THÉO LAMBALLE
AVOCAT À LA COUR

Droit Public Économique

Contentieux stratégiques et extraterritorialité

Libertés Publiques

PRÉSENTATION

Théo Lamballe est en charge de la pratique Droit Public du cabinet, sous la supervision de Jean-Baptiste Soufron et de Bertrand Warusfel.

Son expertise en droit public économique couvre plusieurs domaines, dont le droit de la commande publique, le droit de la régulation, le droit administratif des biens et le droit des interventions de l’État dans l’économie.

Il dispose d’une connaissance approfondie des problématiques liées aux dispositifs extraterritoriaux d’États tiers et à la souveraineté économique, notamment dans les secteurs du numérique, des données de santé et de l’énergie.

Théo intervient par ailleurs en droit des libertés publiques devant les juridictions françaises, communautaires et internationales.

Avant de rejoindre FWPA, Théo a été formé au sein du département Énergie, Infrastructures, Projets d’un cabinet international de rang 1 ainsi qu’aux côtés d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il a également bénéficié d’une expérience au sein de la direction de la conformité d’une banque d’affaires française de rang 1.

FORMATION

Certificat d’aptitude à la Profession d’Avocat, École de formation des Barreaux de la Cour de Paris, Mention Bien

Master de Droit Public, Parcours Droit de l’Énergie, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Mention Bien

Maîtrise de Droit Public, Parcours Droit Public des Affaires, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Mention Bien

Licence de philosophie, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Mention Bien

Licence de droit, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Mention Bien

EXPÉRIENCE

  • Représentation de plusieurs entreprises, associations et particuliers devant le Conseil d’État dans le cadre d’un recours en annulation d’une délibération de la CNIL autorisant le traitement de données de santé par une entreprise exposée à l’extraterritorialité du droit américain
  • Conseil et représentation devant les juridictions administratives d’un groupement d’entreprises dans le cadre d’un contentieux relatif à contestation d’un programme d’aides d’État
  • Conseil et représentation d’une entreprise dans un contexte précontentieux face à un acteur ministériel en marge de l’exécution d’un contrat de commande publique (échelle nationale)
  • Conseil d’une société éditrice de médias dans le cadre d’un recours contentieux devant le Conseil d’État en marge des procédures d’attribution d’autorisation d’occupation du domaine public hertzien
  • Conseil et représentation d’associations devant les juridictions administratives en marge du mouvement des retraites dans le cadre de leur opposition face aux détournements de dispositifs antiterroristes à des fins de maintien de l’ordre par plusieurs préfectures

 

Feltesse, Warusfel, Pasquier et Associés – FWPA
Société d’avocats inter-barreaux

Bureau de Paris : 18 rue des Pyramides F-75001 Paris
Bureau de Nantes : 2 rue Régnier, 44000 Nantes
+33.1.42.96.60.00

Informations Juridiques